Les travaux de la 14e Edition de la Semaine de la Biodiversité Culturelle (SBC) ont été ouverts hier 12 septembre 2017 à Kpélé Tsiko dans les bois, en plein contact avec la nature. Cette action est une initiative de Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)

Fidèle à ce rendez-vous, le thème de cette édition porte sur : « l’Agro-écologie, levier de l’économie locale et facteur du développement durable en Afrique ». Selon le Directeur Exécutif de JVE, l’objectif de cette 14e édition est de « capitaliser sur la compréhension et les pratiques sur l’Agro-écologie;  déclencher l’engagement  et transférer les valeurs sur l’entrepreneuriat agricole et  le leadership environnemental en faveur de la conservation de la biodiversité et du développement durable des communautés en Afrique ».

Les travaux ont débuté par le deuxième forum de la jeunesse africaine sur l’agro-écologie et la sécurité alimentaire. Ce panel sur l’agro-écologie a permis à plus de cent participants venus de tout le Togo et des Représentations Nationales de JVE en Afrique, de réfléchir sur la façon dont l’agro-écologie peut contribuer à l’atteinte de l’objectif 2 des objectifs du développement durable, notamment lutter contre la faim. Cette rencontre a également permis de former les participants sur la grille de contextualisation des ODD développée par la Francophonie.

Jusqu’au 16 septembre 2017, date de fin de la SBC, plusieurs actions sont prévues comme les formations en entrepreneuriat, en leadership environnemental et en intégration des ODD dans les plans locaux de développement, les projections de films, des visites de découvertes, des concours culturels, la pose de la première pierre sur le site de CEFA (Centre d’Etudes et de Formations en Agro-écologie)…

Categories: Evènements

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES