La 4ème édition de l’Assemblée Générale Internationale(AGI) de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a eu lieu du 18 au 23 Mars 2019 en marge de la Semaine Africaine du Climat à Accra au Ghana sous le thème : « L’Afrique que nous voulons MAINTENANT: Démocratiser la gouvernance environnementale, consolider l’action des jeunes, hâter l’action en faveur du climat ». A cette occasion, plus de 70 Participants des 17 Représentations Nationales (RN), dont une trentaine de femmes, sont venus de partout en Afrique à y participer.  M. ALOUKA Sena, le Directeur Exécutif International par intérim a ouvert cette assemblée à First Choice Hôtel, qui a accueilli le plus grand nombre de ses participants.

En effet, cette édition a pour but de créer un cadre de partage, d’information, de formations et de renforcement des capacités des RN, surtout des nouveaux Directeurs (trices) et nouveaux (elle) Président(e)s  du Conseil d’Administration permettant d’amplifier les actions de JVE dans leur zone de couverture et d’inciter davantage de personne à être membre . Aussi il a été question de discuter et de lancer la réflexion sur le développement organisationnel de JVE à l’international en termes d’identité, de communication, de conception de projet, de mobilisation de ressource, de l’éthique des associations environnementales face aux bailleurs pollueurs et de réseautage. Par cette initiative, JVE place la « Jeunesse » au cœur des projets et thématiques de développement issues des enjeux globaux définit par son plan d’action. Celui-ci oriente l’ensemble des actions et donne une flexibilité de contextualiser  les actions selon le besoin de chaque pays ; ce qui confère une autonomie et épanouissement à chaque RN. Cette rencontre panafricaine a essentiellement permis de créer une cohésion sociale entre RN et membre « Ce qui est important des rencontres de JVE, n’est pas que le Climat, l’Agroécologie…, le plus important c’est les relations humaines » souligne M Sena ALOUKA.

Avec une présence effective à la Semaine Africaine du Climat, JVE, en partenariat avec son partenaire AFSA (l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique) ,a marqué sa présence aux différentes parties prenantes aux acteurs de développement présent, à travers des Pitch, des animations à « Knowledge Corner », des présentations, des sessions, des exposés des artistes slameurs, dessinateurs et des démonstrations promouvant l’adoption de l’Agroécologie, des Énergies Renouvelables comme solution sûre aux effets des changements climatiques en Afrique. Plus louable a été le don d’un paquet de fruits naturels bio à tous les participants de la semaine et essentiellement  à M. Ovais Sarmad, secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC et M. James Grabert, Directeur du Mécanisme de Développement Durable de la même instance.

Jeunes Volontaires pour l’Environnement(JVE), est une ONG Environnementale, avec 50 000 membres répartis dans des centaines de Branches Locales et dans les trentaines de Représentations Nationales partout en Afrique. Pour plus d’information, visitez http://jve-international.net/

Categories: Actualités

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES