Les rideaux sont tombés sur les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire des Jeunes Volontaires pour l’Environnement ce 05 mai 2019 à Guérin Kouka dans la préfecture de Dankpen.

Tenue sous le thème : « décentralisation et transition énergétique : leviers de développement économique des territoires », cette 17ème édition a regroupé plus de 120 délégués, membres des Branches Locales (BL), établies sur toute l’étendue du territoire togolais, et des Jeunes Agents de l’Environnement (JAE) de Guérin Kouka. Aussi, plusieurs délégations des autorités locales et gouvernementales ont fait le déplacement pour répondre à l’invitation du lancement officiel des activités de l’AG. « JVE tient à remercier les autorités pour avoir répondu massivement présent à cette édition », s’enthousiasme M. AGBO Mawussé Wisdom, Coordonnateur des BL à la cérémonie d’ouverture.

Au titre de cette AG Ordinaire qui se veut aussi élective, un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place pour un mandat de deux ans. Il jouera aussi le rôle du CA international par intérim de 2019 à 2021. Composé de cinq  (5) membres, les choix se sont appesantis sur la promotion de la gente féminine avec trois (3) femmes aux postes du Secrétariat Général et de Conseillers. « Il est fort intéressant de noter la formidable tournure finale des élections. […] un CA avec 3 femmes, un record, c‘est la magie »   se réjouit M. Sena ALOUKA, Directeur Exécutif de JVE au Togo.

L’assemblée générale a également permis de faire d’une part, l’évaluation des actions menées par JVE en 2018 à travers la présentation des rapports, financier et d’activités ; et d’autre part de valider le Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 de l’Association.

C’était aussi l’occasion de discuter de l’enjeu de la transition énergétique du Togo et le rôle important de la décentralisation à travers la communication sur le thème : « décentralisation et transition énergétique : leviers de développement économique des territoires ». Le conférencier M. DJASSAH M’ba planificateur du développement secteur mine et énergie, a rappelé que la décentralisation appelle au bon sens et à la responsabilisation de tous, des communautés à la base, aux partenaires techniques et financiers, passant par les associations, ONG, partis politiques, Etat, élus locaux, médias etc. En tant que jeunes engagés des branches locales, partie intégrante des collectivités locales, ils doivent contribuer à réduire leur facture énergétique, faire le point sur leurs consommations et identifier les actions simples, durables et rentables à mettre en place. Et par la même occasion, cette communication a permis de vulgariser la loi N° 2018-003 du 31 Janvier 2018 portant modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales. Grâce à cette communication, les branches locales renforcent leur participation citoyenne à la gestion des affaires locales et ainsi participeront à redynamiser l’économie locale.

Pour rappel Jeunes Volontaires pour l’Environnement est une organisation non gouvernementale qui a vu le jour au Togo en 2001 et qui place la jeunesse en avant-garde du développement durable.

Categories: Actualités, Non classé

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES