Le 02 Mai dernier, les Organisations de la Société Civile regroupées au sein du Groupe de Travail des OSC sur les ODD (GTOSCODD) ont ensemble franchi un nouveau cap de leur désir collectif de se professionnaliser de s’organiser pour contribuer à la mise en œuvre des ODD au Togo.

Dénommée « ODDyssée DU JEUDI », cette campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les Objectifs du Développement Durable mis sur pied par le GTOSCODD a été lancée officiellement le 02 mai 2019 au siège de Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE). Ce fut un partage inouï, en présence des panels aussi diversifiés, remarquables et variés d’acteurs de la société civile, du gouvernement, du privé et d’une cinquantaine de participants au total.

L’ « ODDyssée DU JEUDI » se veut être une série d’activités de sensibilisation, de formations et de discussions avec plusieurs acteurs et groupes cibles sur toute l’étendue du territoire afin de garantir une compréhension parfaite du rôle de chaque citoyen dans le processus de développement durable au Togo en général et plus précisément à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND). Ces activités permettront donc de sensibiliser sur l’Agenda 2030 et les ODD, de diffuser le contenu du PND et de débattre du positionnement du citoyen dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PND, à travers des émissions radio, des ateliers et conférences dans les régions ainsi que dans les universités et écoles sur toute l’étendue du territoire. « C’est un cadre d’échange inclusif, participatif des acteurs de la société civile, mise en place pour favoriser l’auto questionnement, l’auto critique et de voir comment apporter nos contributions aux dirigeants pour la mise en œuvre des politiques de développement durable ; ce sera deux (2) fois par mois avec différents thèmes à chaque édition » indique Mme DADO Nora AMEDZENOU-NOVIEKOU, Directrice de WANEP-Togo, Présidente du Comité provisoire de gestion du Groupe

Grâce à l’appui financier du PNUD et du Ministère de Développement et de la Planification, ce lancement fût objet de débats par moment vifs, piquants, mais dans l’ensemble très courtois et à la fin on note des mots clés en guise de recommandation pour un PND réussi, notamment un crédo à 3C : Collaboration, Communication et Confiance.

Ce fut une initiative louable par les acteurs, « c’est une démarche très louable et le gouvernement ne peut que vous appuyez, vous êtes les partenaires et comme telle nous devons avancer ensemble, et cela requiert un minimum de confiance pour bâtir le Togo et aller de l’avant» souligne M. AKPOTO Christophe, Directeur de la Coopération Bilatérale

Categories: Actualités

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES