En prélude au 12e Forum National des Paysans Togolais à Kara, une foire aux paysans a été organisée dans la même ville les 21 et 22 janvier 2020. Cela a été l’occasion pour les acteurs non étatiques de tenir un side event pour parler de l’agroécologie et de partager des expériences avec les différents acteurs présents à Kara.

Le thème principal de la rencontre tenue le 22 janvier dans les locaux du palais des congrès de Kara, a porté sur : « l’importance de l’agroécologie dans l’atteinte de la sécurité et la souveraineté alimentaire au Togo : quelles alternatives au glyphosate ? » L’occasion était pour les acteurs de clarifier le concept de l’agroécologie et de démonter en quoi cette pratique agricole interpelle tous citoyens en cette étape cruciale du développement dans le contexte des changements climatiques.  Quelques exemples ont été partagés avec les participants. L’objectif était non seulement de sensibiliser les participants sur l’importance de l’agroécologie pour l’atteinte de la sécurité et la souveraineté alimentaire au Togo mais également d’inciter les paysans à adopter des nouvelles méthodes agriculturales comme l’agroécologie.

Les participants se sont réjouis des efforts du gouvernement togolais en matière de promotion de l’agroécologie et le Plan National de Développement (PND) est cité comme premier outil pour tout citoyen à utiliser pour favoriser l’agroécologie et promouvoir la production locale. La rencontre a pris fin par la formulation d’un certain nombre de recommandations à l’endroit des autorités et des acteurs non étatiques.

Il faut noter que la rencontre a été négociée par Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) qui est en train de mener une campagne nationale de mobilisation des acteurs non étatiques autour de l’agroécologie grâce à l’appui du Réseau Climat et Développement (RCD) et AFSA également. D’autres organisations comme INADES Formation, RENAT, CAPEJR, MINAGRO… ont eu à animer cette rencontre.

Le Forum National des Paysans Togolais est une initiative du Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique.

Categories: Actualités

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES