JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) est une ONG créée le 23 novembre 2001.

Mission : il s’est assigné pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.

Vision : un monde où les communautés sont épanouies, et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable.

Valeurs fondamentales : JVE se préoccupe du mieux-être de la jeunesse et de la justice sociale pour tous. Elle promeut la participation  des jeunes au développement durable.  Volontariat, Responsabilité, Intégrité écologique, Excellence, Justice et Equité Diversité fondent les interventions de JVE et constituent ses valeurs cardinales

Sièges et antennes régionales : Son siège est situé Lomé au 131, rue Ofé – Tokoin Casablanca

JVE dispose de trois (03) antennes régionales au Togo

  • L’Antenne Régionale de la Maritime à Vogan: sa mission principale est le Développement Communautaire et la Décentralisation avec l’exécution du projet de promotion des énergies renouvelables en milieu rural à travers  la vulgarisation des lampes solaires et autres matériels (cuiseurs solaires, foyers améliorés…).
  • L’Antenne Régionale de la Kara à Kara: avec pour mission l’engagement citoyen, elle assure la coordination des branches locales, la recherche-action sur les énergies alternatives et exécute les projets liés à l’eau et à l’assainissement.
  • L’Antenne Régionale des plateaux à Tsiko : Sa mission est la Foresterie et Agrobiodiversité. Elle met en œuvre des projets de conservation de la biodiversité, de la foresterie communautaire, de restauration des aires protégées et d’appui aux communautés en Activités Génératrice de Revenus. Elle assure également la promotion de l’agriculture durable et appuie les communautés à la l’élaboration des outils de planification de développement durable (Agenda 21).

Branches Locales et Représentations Nationales : Au Togo, JVE dispose de 42 Branches Locales sur toute l’étendue du territoire. Ce sont les représentations de JVE dans les localités.

JVE est l’association écologique la plus étendue en Afrique. Elle a étendu depuis 2004, son adhésion à plusieurs pays. Actuellement, l’organisation est présente dans 22 pays à travers le monde. Chaque représentation nationale installe dans chaque localité sur son territoire les branches et étend ainsi le réseau de JVE.

Organes : Les organes de JVE sont composés d’une Assemblée Générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif, du commissariat au compte et des branches locales.  Voir ici le détail des organes de JVE et leur fonctionnement

Domaines d’interventions : JVE intervient dans plusieurs domaines : environnement, développement durable, énergie, climat, biodiversité, eau et assainissement. Voir les trois axes stratégiques de JVE

  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES