Le Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Renouvelable (PACED), tel est le projet piloté par Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) grâce à son partenaire Norges Naturvernforbund (NNV). Ce programme fait suite au projet CLENA (Clean Energy for Africa) piloté par l’association durant la période 2012-2016.

L’objectif principal de PACED est d’améliorer l’accès à des solutions énergétiques modernes abordables, fiables et durables pour les ménages à faible revenu dans les zones rurales et urbaines. En plus d’accompagner la mise en œuvre de l’Accord de Paris, PACED vise à renforcer la collaboration des leaders locaux et des divers acteurs afin de faciliter l’accès à ces solutions énergétiques.

Prévu pour la période 2017-2020, Le Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable (PACED) doit permettre à plus de 100 000 personnes d’avoir accès à une énergie propre, fiable et durable et à plus d’un million de personnes d’en prendre conscience et d’avoir accès à l’information. Les principaux thèmes qui seront abordés dans le contexte de ce projet incluent la mobilisation de la communauté, le soutien pour assurer l’accès aux solutions énergétiques pour les ménages, l’accroissement des connaissances locales et le partage des expériences pratiques des groupes communautaires et des parties prenantes, la création des réseaux avec les parties prenantes et le soutien des communautés en matière d’influence sur les politiques.

Les principales activités prévues touchent l’éducation liée à l’énergie, la vulgarisation des solutions énergétiques (foyers améliorés, lampes solaires…), les sensibilisations et les communications de masse, les formations et les renforcements de capacités, les études et les recherches…

Ce projet fait suite au constat qu’au Togo, environ 27% de la population ont accès à l’électricité tandis que 95% utilisent de la biomasse traditionnelle pour la cuisson.

Categories: Actualités

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES