Le « Programme Ecologie Citoyenne » (PEC) développé par JVE a fait l’objet d’une étude par le Père Geoffrey Nsakai (du Kenya). Les travaux de l’étude ont été présentés ce 20 décembre 2017 à l’Institut Supérieur de Philosophie et des sciences humaines Don Bosco.
Cette recherche conduite par le Père Geoffrey Nsakai et qui a ciblé le PEC est piloté pour la première dans une dizaine d’établissements du parc catholique au Togo. En effet, JVE met en œuvre ce programme depuis 2002 principalement dans les écoles publiques. Le programme bénéficie d’un lot de documents pédagogiques impressionnants tous développés par l’ONG JVE, elle-même. Annuellement 150 étudiants sont formés et avec l’appui pédagogique d’un spécialiste, se transforment en professeur d’écologie volontaire et profitant essentiellement des heures libres, échangent avec les élèves sur les notions fondamentales de la connaissance et du comportement écocitoyen. Ce programme a touché plus de 1000 élèves en 10 ans et dans un effet multiple a permis de sensibiliser des centaines de milles de togolais.
Dans les recommandations, le Père a soulevé certaines insuffisances qui doivent être corrigées afin de développer chez les élèves, des compétences spécifiques en matière de protection de l’environnement. Le jury a félicité le Père pour ses efforts, un Kenyan présentant son rapport de mémoire en français et la pertinence du thème abordé. Il faut souligner que le Le PEC fait partie des actions retenues par l’Etat Togolais dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN)
Nanti de son Master II en sciences de l’éducation, le prêtre entend poursuivre avec le Doctorat. Bon vent à lui et que les groupes religieux comprennent à travers ce travail très l’avant-gardiste qu’il est temps qu’ils s’engagent dans une démarche sociale et philosophique de l’éducation. Si l’Etat peine à pendre les bonnes dispositions, les écoles coraniques, catholiques, méthodistes, bahaïe, protestantes, doivent montrer le chemin.
La protection de la nature n’est-elle pas le premier commandement de Dieu?