Une mission de prospection et d’extension des actions de JVE a été effectuée fin juillet 2018 dans le cadre du projet PACED (Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable) dont objectif est de faciliter l’accès aux communautés à l’énergie durable moderne à moindre coût. Elle constitue la phase pilote d’une campagne nationale de vulgarisation des solutions énergétiques (foyers améliorés et lampes solaires) que JVE compter mener dans toutes les régions du Togo.
Ainsi du 12 juillet au 02 août 2018 dernier, une équipe de JVE était dans la Préfecture de l’Avé où plusieurs localités ont été visitées. La mission avait pour objectif d’identifier de nouvelles zones où l’organisation va élargir ces actions, de vulgariser les lampes solaires et les foyers améliorés afin de faciliter l’accès pour tous à une énergie durable.
Les lampes solaires ont d’abord été présentés aux chefs cantons pour demander leur collaboration afin de toucher le plus de monde possible. Ils étaient ravis du faite que l’on ait pensé aux communautés rurales et ont donné leur accord pour la sensibilisation des populations.
Plusieurs villages de la préfecture sont dans le noir pendant et se contentent de l’utilisation des torches ou des lampes à pétrole pour s’éclairer et permettre aux enfants d’apprendre. Ils sont obligés d’aller en ville ou auprès des commerçants pour recharger leurs portables et cela à un prix donné. Les populations se réjouissent pour le projet et les produits qui leurs sont présentés car cela vient résoudre plusieurs problèmes dans les ménages.
Dans le cadre de la poursuite des actions dans la zone, des points focaux ont été mis en place et formés. Ils sont le relais entre JVE les communautés. Ils aideront à atteindre plus de ménage dans la vulgarisation des solutions énergétiques.
Le Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable est piloté pour une période de quatre (04) ans (2017 -2020) et permettra d’atteindre plus de 100.000 personnes au Togo.