La Journée Mondiale de l’Environnement a été commémorée par les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) ce 05 juin 2019 par des séances de reboisement dénommées 5000 plants pour la planète.

Les constats sont alarmants : selon l’OMS, neuf personnes sur dix respirent un air pollué dans le monde ce qui fait de l’air pollué un « killer silencieux » ; au Togo, plus de 3000 personnes meurent à cause de la fumée et plus de 3 milliards de personnes dans le monde respirent des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants, ce qui fait de l’air pollué, l’une des principales causes de décès prématurés au plan mondial.

Cette initiative de JVE vise à mobiliser tous ses membres, branches locales, staff, membres d’honneur, membres sympathisants et les partenaires à mettre en terre des plants dans le but de purifier l’air. Ceci répond au thème de cette année qui a porté sur : « Combattre la solution de l’air ». Que ce soit sur le campus universitaire, dans les écoles et d’autres lieux dûment choisis, JVE était présent sur toute l’étendue du territoire togolais pour mettre en terre plus de 5000 plants. Ces plants feront l’objet d’un suivi rigoureux dans leur processus de croissance afin qu’aucun ne pourrisse.

L’évènement a été également l’occasion pour JVE véhiculer des messages à l’endroit des gouvernants :

  • Lutter contre la pollution de l’air en faisant la promotion des technologies de cuisson propre comme les foyers améliorés.
  • Promouvoir l’agroécologie avec des pratiques agriculturales moins émettrices des gaz à effet de serre et plus respectueuses de l’environnement.
  • Promouvoir les énergies renouvelables tout en bannissant tout ce qui est énergie fossile, les centrales à charbon ou pollutrices,
  • Augmenter les puits d’absorption de gaz afin purifier l’air par l’augmentation du couvert végétal.
  • En matière de transport, privilégier le covoiturage, le transport en commun, le vélo, ou encore la marche pour des distances courtes. Limiter l’accès à des voitures polluantes. Privilégier les voitures électriques.
  • Arrêter l’utilisation des sachets plastiques. Certains ménages les brulent pour faire du feu ou même l’incinération incontrôlée des ordures ou dépotoirs polluent l’air environnant et qui est nocif pour la santé.

La journée mondiale de l’environnement a été lancée en 1974. Le thème de cette année (2019) porte sur « combattre la pollution de l’air ». Cette journée a été célébrée en Chine (l’un des pays le plus pollué au monde) et invite tout le monde à réfléchir à la manière dont il peut changer son quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique qui est produite (et qui est respiré) et donc de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur la santé.

Categories: Actualités

Leave a Reply


  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES