La branche togolaise de Global Network on civil society organisation on Disaster Reduction (GNDR Togo) a initié les journalistes engagés dans le domaine de l’environnement sur les questions de catastrophe ce 04 décembre 2019. Cette séance animée en collaboration avec l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) avait pour objectif de renforcer les capacités des journalistes avec des notions de base sur la réduction des risques de catastrophe.
Dans sa communication, Mme ALEZA de l’ANPC a présenté les différentes notions et concepts qui interviennent dans la gestion des risques de catastrophe mais aussi le cadre juridique et institutionnel. Elle a retracé les différents cas de catastrophes au Togo, les outils de préventions et les différentes manières d’interventions. M. EZE Crédo de JVE, quant à lui, a présenté aux participants les liens intrinsèques qui existent entre les changements climatiques et les catastrophes. Selon les Nations Unies, 9 catastrophes sur 10 sont maintenant liées au climat.
La rencontre a pris fin par une visite de terrain de la localité d’Adakpamé où les journalistes ont pu toucher du point les difficultés auxquelles font face les riverains. Cela a permis à Mme ALEZA de toucher du point pratique, certaines notions développées dans sa communication.
Cette rencontre doit permettre aux journalistes d’être de se constituer aussi comme acteurs qui vont accompagner les communautés dans la réduction des risques de catastrophe, mais aussi de lancer les alertes au niveau des autorités.