Dans le cadre de la mobilisation des acteurs non étatiques autour de l’agroécologie, une rencontre a eu lieu ce 17 janvier 2020. L’objectif de la rencontre est de définir ensemble avec d’autres acteurs, une stratégie de mobilisation pour faire du plaidoyer autour de la prise en compte dans l’agroécologie dans les politiques nationales.
Les participants ont apprécié la démarche qui vient s’imbriquer dans la feuille de route nationale que ces acteurs avaient définie auparavant. Cette campagne soutenue par le Réseau Climat et Développement vient alors comme un fil conducteur pour faire bouger les choses.
La rencontre a également permis de faire le point de la rencontre avec le ministre aux participants et de planifier la prochaine rencontre que lui-même (le ministre) avait proposé. Elle doit permettre de présenter les bonnes pratiques aux techniciens du ministère de l’agriculture et de l’agroécologie dans les politiques nationales au Togo. Il est également prévu que les parlementaires participent à ladite rencontre.
En prélude au forum national du paysan qui débute le 23 janvier à Kara (au Nord du Togo), il est organisé une foire aux paysans à partir du 21 janvier. Une plage horaire a été accordée aux acteurs non étatiques ce 22 janvier pour parler de l’agroécologie et tout ce qui tourne autour.
Il faut rappeler que ces différentes actions rentrent dans le cadre de la campagne de mobilisation des acteurs autour de l’agroécologie que JVE mène grâce au soutien du Réseau Climat et Développement.