Les organes de JVE sont composés d’une Assemblée Générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif, du commissariat au compte et des branches locales.

L’ASSEMBLEE GENERALE (AG)

Elle est l’organe suprême de JVE. Elle regroupe tous les volontaires membres actifs, membres sympathisants et membres d’honneurs et se réunit une fois l’an, examine les questions touchant la mission et la politique générale de l’organisation. Elle définit les orientations de l’Association, examine et approuve les rapports d’activités, les comptes de l’exercice et le budget du prochain exercice.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

Il a sa tête un président et comprend 5 membres. Le CA se réunit en session ordinaire,  une fois par trimestre, et administre l’Association  entre 2 sessions ordinaires de l’Assemblée Générale. Le CA veille à l’application des résolutions de l’AG et supervise la gestion des activités et du patrimoine de JVE. Il joue également un rôle de plaidoyer et de mobilisation  de ressources.

LE BUREAU EXECUTIF (BE)

Placé sous la responsabilité d’un Directeur Exécutif, il assure la gestion quotidienne de JVE et par conséquent met en œuvre ses programmes et projets, sous la supervision du CA à qui il soumet des rapports trimestriels d’activités. Le BE élabore les plans et budgets  annuels à mettre en œuvre par JVE. L’effectif en personnel et les différents postes de fonction au sein du Bureau Exécutif est variable selon les saisons et les besoins.

LE COMMISSARIAT AUX COMPTES

Afin de vérifier la sincérité et la régularité des écritures comptables, de contrôler les portefeuilles, les caisses, valeurs ainsi que les bilans, l’Assemblée Générale élit deux Commissaires aux comptes pour un mandat d’un an renouvelable une seule fois, à l’AG.

LES BRANCHES LOCALES (BL)

Elles regroupent de jeunes volontaires membres qui animent la vie du mouvement de JVE au plan local et contribuent à la réalisation de sa mission. JVE comptent 41 branches locales

  • NOS VALEURS

  • NOS CONCEPTS

  • NOS PARTENAIRES